Concepteur Lumière : Lyum – http://www.lyum-concept.com

L’objectif ici est de mettre en place un éclairage dynamique favorisant deux points de vue : la vision proche, dans la cour intérieure, et la vision lointaine et semi-lointaine lorsqu’on se trouve de l’autre côté de la Loire ou dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire.
La mise en lumière s’axe donc sur deux points de vue :
-En premier, une lumière chaude et accueillante proche du château, donnant une seconde vie au bâtiment, et mettant en évidence les détails architecturaux, mêlant forteresse du moyen-âge et château de la renaissance. En outre, l’éclairage dynamique des machicoulis renforce l’immersion en donnant une impression de présence humaine dans le château.
-En second, une lumière froide et puissante mettant en évidence le volume et la forme lors d’une observation lointaine, transformant le bâtiment en véritable point de repère lors d’une virée nocturne aux abords du fleuve.
De plus, l’éclairage dynamique permet une variation de styles selon les évènements ou les périodes de l’année. Ainsi, le château de Chaumont-sur-Loire se drape d’un manteau rouge au début de l’automne, et verdoie avec ses jardins le temps du festival.

Produits : Fosses à réglette Led type 5700 et Fosses pour projecteur Blast (FP-Blast)

Lieu : Château de Chaumont sur Loire (41)