MURET EN L - STEELAB SML

MURET EN L - STEELAB SML
MURET EN L - STEELAB SML
ZOOM-RACCORD
sml-raccord-arriere
MURET-EN-L-ANGLE
MURET EN L - STEELAB SML
MURET EN L - STEELAB SML

Muret en L – STEELAB SML : Jardinières design et fonctionnelles pour la végétalisation sur-mesure de surfaces importantes
A l’instar des murets en béton préfabriqué traditionnels, le muret en L STEELAB SML s’appuie sur l’assemblage de modules en bordure pour former des compositions sur-mesure. La tôlerie apporte au concept esthétisme et fonctionnalités.
Sur l’aspect esthétique, le panneau de façade en tôlerie offre une ligne sobre et contemporaine. Le choix de sa matière et de sa finition est vaste : De l’aluminium laqué à la teinte de votre choix jusqu’à l’acier autopatinable type Corten® ou l’Inox.

Présentation
Murets en L en aluminium pour la végétalisation sur-mesure de grandes jardinières sans fond. Le muret en L se décline en éléments droits et en éléments d’angles sur mesures permettant de délimiter la zone à végétaliser.

Descriptif
Le bord supérieur de chaque élément se termine par un pli et un contre pli. La liaison entre chaque module est réalisée sur un bord de tôle droit, sans pli, par l’intermédiaire d’une pièce de jonction type éclisse. Les fixations ne sont pas apparentes sur les faces extérieures et assurées par des moyens évitant les risques de corrosion galvanique. Des nervures verticales renforcent chaque élément à leur extrémité et des renforts additionnels sont ajoutés pour maintenir la rigidité des modules de grande longueur.

L’intégralité de la structure est ainsi manuportable et facilite l’acheminement et la manutention sur le chantier.

Matériaux
Aluminium de 3 à 6mm suivant le dimensionnement. Matière naturellement résistante, légère et pérenne, l’aluminium est un choix pertinent pour la réalisation de jardinières.
Des déclinaisons peuvent être proposées en acier Corten® ou acier inoxydable.

Finition
La façade du muret est peinte sur l’ensemble des faces extérieures ainsi que sur les retours intérieurs de manière étendue.
Deux finitions sont proposées suivant les contraintes du projet :
– Peinture Liquide – Dérochage / Primer époxy / Finition et Vernis Polyuréthane ;
– Thermolaquage – Dérochage / Primer époxy / Finition Polyester.

Mise en œuvre
Les murets aluminium sont posés sur un support stable et de niveau. Une couche drainante sous les murets évitera toute rétention des écoulements d’eau par la jardinière. Un intercalaire de protection pourra être prévu pour éviter l’abrasion de la peinture.
L’éclisse de jonction assure l’alignement des modules entre eux tout en permettant d’absorber les effets de la dilation thermique, notamment sur les grandes longueurs. Cette pièce de liaison permet le démontage indépendant de chaque module pour les besoins éventuels de maintenance.
Pour remplir sa fonction de retenue de terre, le muret peut être auto stable ou scellé. Une mise en œuvre auto stable imposera une semelle équivalente à la hauteur de terre retenue. Lorsqu’il peut être scellé, cette semelle pourra être réduite mais sera complétée par des bracons scellés ou des tirants joignants des modules en opposition.

 

 

> Télécharger la Fiche technique

 

> Voir une réalisation Muret en L – STEELAB SML : Chantier EUROVIA St Etienne à la Halle Mazérat

> Voir d’autres réalisation STEELAB